Action étudiante contre la hausse des frais de scolarité : des étudiantes et étudiants assistent à des cours en plein air à Montréal

MONTRÉAL, le 28 septembre 2011

Des étudiants et des étudiantes se réunissent aujourd’hui à partir de 12h00 sur l’esplanade de la Place des Arts pour assister à différents ateliers en plein-air, afin de dénoncer la hausse des frais de scolarité et de symboliser la « mise à pied » de 7000 étudiants et étudiantes qui sera provoquée par cette mesure selon l’avis récent du Comité consultatif sur l’accessibilité financière aux études (CCAFÉ). Cette action est organisée par le Conseil Régional de l’ASSÉ (Association pour une solidarité syndicale étudiante) à Montréal (CRAM). « Nous assistons à nos cours dans la rue aujourd’hui pour dénoncer la hausse des frais de scolarité qui fermera la porte des universités à des milliers de personnes ! » déclare Alexis Blanchard-Methot, porte-parole du CRAM. Parmi les conférenciers et conférencières attendu-e-s, mentionnons Marc-André Cyr, doctorant en science politique à l’UQAM et Éric Martin chargé de cours en journalisme et chercheur à l’Institut de recherche et d’information socio-économique (IRIS).

« En haussant les frais de scolarité, on envoie les étudiants et les étudiantes de la classe moyenne tout droit vers un mur, le mur de l’endettement. Mais cesser d’augmenter les frais ne suffit pas. Aujourd’hui, nous voulons rappeler au gouvernement libéral qu’une réelle accessibilité aux études passe par l’instauration de la gratuité scolaire intégrale » poursuit Monsieur Blanchard-Methot. Les étudiants et les étudiantes dénoncent également la marchandisation des universités et rappellent que l’éducation ne doit pas être enchaînée aux besoins du marché, mais doit plutôt viser la transmission libre d’un savoir critique. « L’université doit non seulement être accessible à tout le monde, elle doit aussi résister à la privatisation et redevenir un lieu de réflexion critique qui met l’enseignement et la recherche fondamentale au cœur de ses activités » renchérit le porte-parole du CRAM.

Une manifestation régionale contre la hausse des frais de scolarité est également prévue par le CRAM le 4 octobre prochain à partir du Carré Saint-Louis à 12h30.

Comments are closed.