LA CLASSE

En CLASSE, bloquons la hausse.  

Face à la hausse des frais de scolarité annoncée par le gouvernement libéral, il devient de plus en plus évident que les étudiants et étudiantes ne pourront compter que sur leurs propres moyens. Si les associations étudiantes ont un rôle majeur à jouer dans cette lutte, il est évident qu’elles ne pourront remporter cette bataille en agissant de manière séparée. En effet, sans un mouvement national et bien organisé, il est facile pour le gouvernement d’ignorer les actions et mobilisations des associations étudiantes prises individuellement. Par contre, prises toutes ensemble, les quelques 200 associations étudiantes du Québec ont un immense pouvoir face à l’État. En un mot : l’union fait la force !

Qu’est-ce que la Coalition large de l’ASSÉ ?

La CLASSE (Coalition large de l’ASSÉ) est une coalition temporaire créée autour de l’ASSÉ afin de lutter contre la hausse des frais de scolarité et de coordonner la grève générale illimitée qui aura lieu durant l’hiver 2012. Le but de cette coalition est donc d’ouvrir les structures de l’ASSÉ à des associations étudiantes non-membres afin de construire un mouvement large et combattif afin de bloquer la hausse.

Pourquoi s’affilier à la CLASSE ?

- Afin d’avoir une voix au niveau national et d’être représenté lors des rencontres avec le gouvernement. Lors d’un mouvement aussi large que celui qui s’annonce cet hiver, les associations étudiantes indépendantes sont souvent ignorées par le gouvernement : celui-ci s’entretient exclusivement avec les regroupements étudiants nationaux. Affilier à la CLASSE c’est donc se donner la chance d’avoir une influence à l’échelle du Québec.

- Pour prendre part aux décisions lors de la grève et faire grandir le mouvement. Les membres de la CLASSE joueront un rôle déterminant dans la campagne de grève de cet hiver. En affiliant à la CLASSE, une association étudiante peut donc à la fois participer à au mouvement au niveau national et aider à sa coordination au national.

- Parce qu’il est nécessaire de défendre une éducation gratuite, accessible, publique, non-discriminatoire et de qualité, libre de l’ingérence du privé. Affilier à la CLASSE c’est reconnaitre l’importance de l’éducation comme choix de société et aller au delà des discours de comptables. C’est reconnaitre de la lutte contre la hausse des frais s’inscrit dans un contexte plus large d’une attaque généralisée sur l’éducation et les services publics. Et c’est décider de contre-attaquer.

- Pour rejoindre une organisation démocratique, combattive et féministe. Finalement, affilier à la CLASSE c’est joindre un mouvement où les décisions sont prises par les étudiants et étudiantes à la base. C’est s’unir avec des associations étudiantes qui considèrent que le recul du gouvernement est la seule solution possible et sont prêtes à lutter pour ça soit le cas. C’est aussi adhérer à une organisation qui reconnait l’existence d’inégalités au sein de la population étudiante et cherche à les combattre, tant dans ses rangs que dans les institutions scolaires.

Comment s’affilier à la CLASSE ?

Le processus est relativement simple. Pour pouvoir se joindre à la CLASSE, il faut :

- Avoir adopté une revendication allant dans le sens de «Contre toute hausse de frais de scolarité dans une perspective de gratuité scolaire »;

- Que l’assemblée générale soit l’instance de décision suprême de l’association étudiante;

- Avoir voté de joindre la CLASSE en assemblée générale ou en référendum;

- S’engager à verser une contribution financière à la CLASSE (il est suggéré de donner environ 1$ par membre);

- Avoir un mandat d’assemblée générale pour tenir une consultation sur la grève générale illimitée ou avoir déjà voté en faveur d’une grève générale illimitée.

Comment fonctionne la CLASSE ?

Le fonctionnement de la CLASSE repose sur des Congrès où sont décidées l’ensemble des grandes orientations du mouvement. Au sein du Congrès de la CLASSE, toutes les associations étudiantes détiennent un droit de vote équivalent, qu’elles soient membres ou non de l’ASSÉ. Les associations étudiantes de la CLASSE prennent position sur les différents enjeux selon leurs mandats d’assemblées générales – ce qui signifie que les grandes orientations sont d’abord prises en AG et amenées en Congrès par la suite.

Le fonctionnement de la CLASSE met donc l’accent est sur la démocratie directe : ce sont les étudiantes et étudiants qui, à travers leurs assemblées générales, prennent position sur les questions importantes. Par la suite, ces décisions sont débattues en Congrès avec toutes les associations membres.

La CLASSE s’est aussi dotée d’un ensemble de comités et conseils qui ont généralement pour tâche d’assurer le suivi et la réalisation de certains mandats. Les étudiants et étudiantes qui sont membres d’associations étudiantes faisant partie de la CLASSE peuvent donc présenter leur candidature sur les différents comités et conseils. Ceux ci sont le conseil exécutif, le comité femmes, le comité journal, le comité maintient et élargissement de la grève, le comité à l’information, le comité aux luttes sociales, le comité médias, le comité légal et le comité de mobilisation.

Quelles sont les différences entre l’ASSÉ et la CLASSE ?

La CLASSE est un engagement temporaire dans un contexte précis tandis que l’ASSÉ est un engagement à long terme dans le but de maintenir un rapport de force permanent contre l’État. Toutefois, au courant de la présente campagne, il n’y aura pas de différence entre les associations membres de la CLASSE et celles de l’ASSÉ. Durant les Congrès, il y aura certes toujours un point ASSÉ, mais celui-ci a pour but de traiter certains sujets essentiels à la gestion quotidienne de l’ASSÉ et n’abordera pas de questions politiques.

Plus d’informations ? De l’aide pour affilier à la CLASSE ? Contacte l’exécutif de la CLASSE : executif@asse-solidarite.qc.ca/514-390-0110/www.bloquonslahausse.com