La CLASSE dénonce l’intimidation policière et gouvernementale

Montréal, 13 juin 2012 – La Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) dénonce ce qu’elle considère être une stratégie d’intimidation de la part des forces policières et du gouvernement. Dans les dernières semaines, les cas d’arrestations préventives, de profilage politique, de brutalité policière et d’intimidation se sont en effet multipliés.

« La plupart des arrestations dites « préventives » n’étaient en fait qu’un coup d’éclat visant à créer un climat de peur à l’endroit du mouvement étudiant et de tous les gens qui osent critiquer les politiques du gouvernement libéral. Ce spectacle doit cesser », déclare Camille Robert, coporte-parole de la CLASSE. L’organisation tient à souligner sa solidarité à l’endroit des personnes arrêtées et détenues dans le cadre du Grand Prix de Montréal et rappelle que la notion même d’arrestation préventive est hautement inquiétante, tant au plan légal qu’éthique.

Plusieurs des tactiques utilisées par le Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM) dans les dernières semaines rappellent celles utilisées à l’endroit de groupes criminels : arrestations plutôt qu’avis de comparution en cour, forte médiatisation des arrestations, profilage politique, accusations à caractère terroriste, etc. « Ces arrestations et détentions ont lieu dans le contexte plus général d’un profilage politique dirigé contre les étudiants et les étudiantes, ce qui alimente un climat malsain qui n’est pas propice au débat politique et social à propos de la hausse des frais de scolarité. » poursuit Madame Robert.

Enfin, la CLASSE tient à dénoncer l’attitude malhonnête du gouvernement en ce qui a trait au port du carré rouge. « Lorsque des ministres déclarent que porter le carré rouge revient à soutenir la violence et l’intimidation, ce sont eux et elles, en fait, qui s’adonnent à l’intimidation. Le carré rouge est le symbole d’une volonté de justice sociale. Dépeindre les gens qui le portent comme des êtres dangereux, c’est nier le droit d’avoir une opinion différente de celle du gouvernement Charest. C’est une chose très dangereuse en démocratie », souligne Jeanne Reynolds, coporte-parole de la CLASSE.

La CLASSE appelle la population québécoise à participer massivement à la manifestation du 22 juin et à arborer fièrement le carré rouge, symbole de justice sociale, de liberté et de véritable démocratie.

-30-

Renseignements :
Ludvic Moquin-Beaudry, attaché de presse de la CLASSE: 514-835-2444
Courriel: communication@asse-solidarite.qc.ca
Site web: www.bloquonslahausse.com

Comments are closed.